DU 15 SEPT. AU 1ER AVRIL : TARIF BASSE SAISON = 125€ LA NUIT (2 minimum) OU 650€ LA SEMAINE

La belle campagne

En pleine nature

thin

01

METTEZ VOUS AU VERT

Entre tourisme vert, de mémoire, activités sportives et découvertes gastronomiques, les Côtes de Meuse offrent une palette de paysages et d’activités propices au dépaysement, la détente et au lâcher-prise

Le gîte Isabel est un point de départ idéal pour découvrir toutes les richesses du Parc naturel régional de lorraine dont vous trouverez une sélection ci-dessous.

Suivez le guide !

02

À VOIR/ A FAIRE AUX ALENTOURS

Immersion en pleine nature

De Fresnes-en-Woëvre aux étangs de la plaine de la Woëvre, à l’ouest du Parc naturel régional de Lorraine, les Côtes de Meuse vous offrent des paysages aussi splendides que variés. Entre les vergers de fruitiers, les vignes, les étangs, les lacs et la forêt, toutes les palettes de senteurs et de couleurs sont déclinées pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Les vergers de mirabelliers

Le « fruit d’or » se récolte en juillet/août, mais le spectacle unique offert par les arbres en fleurs commencent dès le mois d’avril ! Saviez-vous que 70% de la production mondiale était lorraine ?

> À 500 M

Les étangs de Lachaussée

Réserve naturelle propice à l’observation animalière, la photographie ou la promenade. La grande pêche au filet au mois de novembre est un évènement à ne pas rater !

> À 17 KM

Plein les yeux !

A Hattonchâtel, Montsec, sur les hauteurs de Buxières ou d’Heudicourt, depuis la crête des Éparges, Les Côtes de Meuse offrent des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Woëvre, le lac de Madine, les vignes et les vergers, …

> SUR PLACE ET DANS LES ENVIRONS

03

GOURMANDS FRIENDLY

Pour les gastronomes

Au détour d’une bonne table, chez un producteur local, dans une boutique de produits régionaux ou même directement sur l’arbre, vous trouverez forcément dans les Côtes de meuse ou aux alentours de quoi contenter vos papilles !

À tables !

Régalez vous au restaurant du Château d’Hattonchâtel (en face du gîte) ou à celui de l’Hôtel du lac à Heudicourt. Deux belles tables à découvrir dans les Côtes de Meuse !

Apéritif offert à nos hôtes à la table du château !

La mirabelle

Fruit emblématique de la Lorraine, le « fruit d’or » se déguste en tartes, en confitures ou simplement en fruit de bouche. Sa transformation par distillation donne une eau de vie très appréciée. Avis aux amateurs !

Œnotourisme

Six domaines viticoles vous proposent de découvrir les vins d’indication géographique protégée des Côtes de Meuse. Goûtez et laissez-vous surprendre !

04

À VOIR/ A FAIRE AUX ALENTOURS

Pour se cultiver

De l’art contemporain en pleine forêt, un festival de Musique classique de haute tenue dans le village d’Hattonchâtel, un patrimoine architectural remarquable, des artisans d’art talentueux et bien d’autres découvertes culturelles vous attendent en Meuse. Laissez-vous surprendre !

Le vents des forêts

Véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert, le Vent des forêts vous invite à découvrir une centaine d’œuvres originales nichées en pleine forêt. L’occasion d’un belle balade dans les bois sur des sentiers balisés

Les artisans d’art

Un certain nombre d’artistes (verriers, céramistes, peintre, sculpteurs, …) exercent leur art dans les villages des Côtes de Meuse. Soyez curieux et allez à leur rencontre !

Ligier Richier

Sculpteur meusien du début de la Renaissance, il a réalisé plusieurs œuvres majeures conservées notamment dans la Meuse. Son œuvre est essentiellement d’inspiration religieuse, vous en trouverez un exemple dans la collégiale attenante au gîte ou en parcourant la route touristique qui porte son nom.

05

INSTANTS SUSPENDUS

Événements

Il se passe toujours quelque chose dans les Côtes de Meuse ou a proximité !

Mondial air ballon

Le Grand Est Mondial Air Ballons est le plus grand rassemblement de montgolfières au monde. Il se déroule tous les deux ans fin juillet, à Chambley, à portée de jumelles d’Hattonchâtel.

Un spectacle magnifique !

Le Festival Musique aux mirabelles

Organisé chaque année en septembre/octobre à Hattonchâtel ce festival de musique classique de haute tenue accueille chaque année des artistes de grand talent. A ne pas rater !

La fête médiéval

Tous les 2 ans le village se met à l’heure médiévale, sous l’impulsion de ses habitants. Un voyage hors du temps qui révèle Hattonchâtel et son château sous un autre jour.

06

SE SOUVENIR

La Meuse, terre de Mémoire

En première ligne lors du premier conflit mondial, la Meuse possède aujourd’hui le plus riche patrimoine « Grande Guerre » au monde. Cet héritage historique, archéologique et mémoriel est marqué d’authenticité. Forts et ouvrages, batteries d’artillerie et retranchements bétonnés, tranchées et boyaux de communication, cratères de mines et trous d’obus, tunnels et galeries, monuments, tombes et stèles façonnent des paysages de guerre sur des dizaines de milliers d’hectares à travers le département…

La crête des Éparges

Partez sur les traces de Maurice Genevoix et des écrivains combattants. Découvrez les traces impressionantes et encore bien visibles de « la guerre des Mines » qui a opposé français et allemands de 1915 à 1918. Spectaculaire et émouvant…

Le Mémorial américain de Montsec

Érigé par les Etats-Unis en 1932, il porte les noms des unités américaines ayant combattu en 1918 dans le secteur. On y accède par un très large escalier. La butte de Montsec est une colline isolée (375 mètres) qui offre un panorama magnifique très étendu sur le

lac de Madine et les Côtes de Meuse.

Le champ de bataille

de Verdun

Verdun est un haut lieu de la mémoire de la première guerre mondiale. La visite du champ de bataille et de son Mémorial sont des incontournables !

La plupart des sites de mémoire ont été rénovés récemment et offrent aux visiteurs tous les outils actuels qui permettent une visite en immersion et facilitent la compréhension des enjeux de ce conflit.

07

VACANCES ACTIVES

Sports et loisirs

Activités nautiques, pêche, randonnée, vélo, cheval, … de nombreuses activités sportives et de loisirs peuvent être pratiquées dans les Côtes de Meuse. Une autre manière de découvrir les paysages et de s’immerger en pleine nature.

Randonner dans les Côtes de Meuse

Pour quelques heures ou pour la journée, parcourez à pied et à votre rythme les paysages singuliers des Côtes de Meuse, à travers les vergers, les terres cultivées, les villages, …

Le lac de Madine

A pied, à cheval ou à vélo, faites le tour du Lac de Madine (20 km) et profitez des nombreuses activités de loisirs. Golf, voile, pêche, activités nautiques, il y en a pour tous les goûts !

Paradis de la pêche

Que ce soit aux étangs du Longeau, au lac de Madine ou pour les amateurs de pêche à la mouche à Sommedieue tous les amateurs de pêches trouveront leur petit coin de paradis !

08

SUR LES TRACES DE L’HISTOIRE

Patrimoine

Le patrimoine architectural est partout dans les Côtes de Meuse, que ce soit dans les villages avec leurs églises, leurs lavoirs, leurs maisons, typiques de la reconstruction ou vigneronnes par exemple, ou de manière plus spectaculaire à travers des vestiges d’un passé plus lointain, comme le Château d’Hattonchâtel, l’Abbaye de l’Etanche, …

Saint-Mihiel, petite cité de caractère

Surnommée La Petite Florence lorraine, Saint-Mihiel offre à ses habitants et à ses visiteurs un riche patrimoine empreint d’une

mémoire forte.

L’abbaye de l’Étanche

Située à quelques kilomètres du lac de Madine et du village perché d’Hattonchâtel, l’abbaye est un bel exemple de l’architecture monastique en Meuse. L’association  » des Amis de l’abbaye de l’Étanche  » s’emploie avec ardeur à sa restauration.

Flâner dans les villages et la campagne

Les Côtes de Meuse recèlent d’un riche passé par ses abbayes secrètes blotties au creux de vallons boisés, ses églises fortifiées, ses châteaux médiévaux mais aussi ses paysages modifiés par la 1ère Guerre Mondiale.

09

AUX ALENTOURS

En ville

Si la ville vous manque lors de votre séjour, la situation géographique privilégiée du gîte vous permet d’envisager une excursion à Nancy (pour voir la place Stanislas) ou à Metz (pour visiter le musée Pompidou) ou dans les villes meusiennes comme Bar-le-duc et Verdun, toutes situées à moins d’une heure en voiture.

Nancy

A voir/à faire : La place Stanislas et son spectacle de Sons et Lumières, la Maison des sœurs Macaron, le musée de l’école de Nancy et le musée des Beaux-Arts, visiter la vieille ville en vélo ou à bord du train touristique, …

Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Verdun

A voir/à faire : le quartier Renaissance à Bar-le-Duc, boire un verre sur le quai de Londres à Verdun, acheter des madeleines à Commercy, des dragées à Verdun, de la confiture de groseille à Bar-le-Duc, déguster la viande d’Alexandre Polmard à Saint-Mihiel, …

Metz

A voir/à faire : Visiter la Cathédrale Saint-Étienne, découvrir le Centre Pompidou-Metz, admirer le Musée de la Cour d’or, arpenter l’ancienne église Saint-Pierre aux Nonnains, faire du shopping, …

10

AVEC LES PROFESSIONNELS DU TOURISME

Préparez votre séjour

Comité régional du tourisme de Lorraine

Comité régional du tourisme de Lorraine

« Envie de vert et de grand air ? »


Des forêts intenses aux chaumes des Hautes-Vosges, des riants vergers aux grands lacs, la Lorraine est un authentique concentré de bienfaits. Nous avons sélectionné le meilleur, juste pour vous.

www.tourisme-lorraine.fr

Comité départemental du Tourisme de la Meuse

Meuse attractivité

« Séduisante, la Meuse attire le plus exigeant, donne du sens au doux rêveur. »


Cette magie, elle la doit à sa nature et à son environnement de qualité, à son Histoire, à la convivialité de ses femmes et de ses hommes… La Meuse vous invite à vivre de belles émotions dans ce site fourmillant d’informations sur l’histoire, la gastronomie, les loisirs actifs, les fêtes et autres festivals… 

www.lameuse.fr

Office de tourisme Cœur de Lorraine

« Venez découvrir nos paysages riches et variés à la nature préservée. »

Au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, entre les Côtes de Meuse et la vallée du Rupt-de-Mad, l’histoire et la diversité naturelle des paysages se mêlent pour vous offrir le Cœur de la Lorraine.

www.coeurdelorraine-tourisme.fr